EMILE/DNL Interlangues - Interdegrés
Que faut-il savoir sur la DNL ?
Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 , par
La Discipline Non Linguistique (DNL) désigne une matière enseignée partiellement ou totalement dans une langue vivante étrangère dans le cadre d’un dispositif spécifique, tel qu’une section européenne ou de langue orientale (SELO), ou une section internationale. L’enseignement de la DNL vise une double finalité : l’acquisition de contenus disciplinaires et le développement de compétences linguistiques dans la langue cible.
Objectifs pédagogiques
• Renforcer les compétences disciplinaires en apportant un éclairage interculturel et linguistique.
• Développer les compétences langagières en contexte disciplinaire, en lien avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
• Favoriser l’ouverture internationale des élèves et leur mobilité, notamment dans le cadre des parcours linguistiques renforcés.
• Promouvoir des compétences transversales : esprit critique, autonomie, communication, interculturalité.
Cadre réglementaire
• La DNL s’inscrit dans les dispositifs institutionnels comme :
o les sections européennes ou de langue orientale (SELO) (collège et lycée),
o les sections internationales,
o certaines classes bilingues ou parcours internationaux.
• La DNL peut être évaluée dans le cadre du baccalauréat, via une mention "section européenne" ou "baccalauréat international", sous réserve que l’élève remplisse les conditions d’évaluation prévues.
Conditions d’enseignement
• L’enseignant de DNL est titulaire d’une certification complémentaire DNL, délivrée à la suite d’un examen académique ou après formation et validation rectorale.
• L’enseignement de la DNL se fait en co-intervention ou en autonomie, selon le contexte, avec des approches pédagogiques favorisant :
o l’interaction orale et écrite,
o la pédagogie de projet,
o l’exploitation de supports authentiques,
o une didactique intégrée, conciliant objectifs linguistiques et disciplinaires.
Évaluation des élèves
• L’évaluation porte sur :
o les connaissances disciplinaires, identiques à celles des élèves hors dispositif,
o les compétences linguistiques mobilisées dans un contexte disciplinaire.
• Au baccalauréat, l’épreuve spécifique DNL consiste généralement en une évaluation orale (ou parfois écrite) validant la maîtrise de la discipline dans la langue étrangère.
Compétences requises de l’enseignant de DNL
• Maîtrise suffisante de la langue étrangère (niveau B2+ à C1 recommandé).
• Capacité à adapter les contenus disciplinaires à une approche plurilingue et interculturelle.
• Maîtrise des méthodologies EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère).
• Travail en collaboration avec l’enseignant de langue, dans le cadre d’une pédagogie concertée.
Conclusion
L’enseignement en DNL constitue un levier fort d’innovation pédagogique, d’excellence linguistique et de valorisation du parcours scolaire. Il s’inscrit dans une logique de formation intégrée et de compétences globales, répondant aux enjeux de la mondialisation éducative et du cadre européen commun.
Questions abordées
- Quelle définition ?
- Quelles évaluations ?
- En quoi consiste l’examen final ?
- En quoi l’épreuve orale est-elle "spécifique" ?
- Que rapporte la section européenne ?
Extrait d’ouvrage - Éditions Ellipses
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