Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Mis à jour le mardi 3 juin 2025 , par
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.
En apportant ainsi aux professeurs des écoles un cadre pédagogique précis et clair, ce guide leur permet de trouver des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.
Questions fréquentes sur l’enseignement de l’éveil à la diversité linguistique
Puis-je enseigner l’éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?
Oui. L’éveil à la diversité linguistique ne doit pas être confondu avec un enseignement de langue vivante. Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’existence des langues et à leurs différentes sonorités. À ce titre, il n’est pas nécessaire pour l’enseignant de maîtriser les fondements didactiques de l’enseignement d’une langue étrangère ou régionale ni de la parler couramment. Le guide permettra néanmoins de distinguer quelques repères pédagogiques rendant possible de poser, en simultané, les tout premiers jalons de l’apprentissage d’une langue vivante proposé à l’élève à son entrée au cycle 2.
En quoi l’éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l’apprentissage de la langue française ?
« Par les activités ludiques et réflexives qu’il mobilise, l’éveil à la diversité linguistique contribue au développement de la conscience phonologique et du langage oral, à la consolidation de la maîtrise du français et à l’ensemble des objectifs de l’école maternelle »
(Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021).
Est-il nécessaire d’utiliser des supports ? Si oui, lesquels privilégier pour éveiller les enfants à la diversité des langues et des cultures ?
Les supports inducteurs de langage ont toute leur place dans l’éveil à la diversité linguistique. Le recours aux supports matériels n’est toutefois pas le seul levier : l’éveil à la diversité linguistique repose essentiellement sur la mise en place d’activités ludiques et de situations variées.
Les supports (cartes images, objets, jeux d’imitation, outils numériques, etc.) peuvent être mis en valeur à travers l’aménagement de la classe. Tous les espaces de la classe et de l’école concourent à mettre en œuvre des situations favorisant l’implication des élèves dans la découverte des langues et de leurs sonorités (p. 16-19).
Puis-je m’appuyer sur l’environnement linguistique des enfants pour les éveiller à la diversité linguistique et culturelle ?
Oui. « Il est important de valoriser la langue des enfants multilingues ou non francophones et leur présence dans une classe. Éveiller tous les élèves à la diversité linguistique et leur faire découvrir très tôt que le multilinguisme est une richesse. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle)